Quand on parle d'achat immobilier, on parle souvent de courtier immobilier. Plusieurs questions reviennent lorsqu'il est le temps de parler de la commission d'un courtier mais les deux questions suivantes reviennent près de 99% du temps.
1 - Qui paye la commission d'un courtier?
2 - Quelle est la commission d'un courtier?
La première question est un peu plus complexe. La commission est normalement payée par le client vendeur. Pour un client acheteur, il n'y a pas de frais de courtage pour l'achat d'une propriété, la commission payée par le client vendeur est normalement partagée entre le courtier du vendeur et de l’acheteur. La façon dont la commission est partagée est à la discrétion des deux courtiers.
Par contre, il existe un formulaire (un contrat d'achat) que certains courtiers utilisent. Ce contrat permet au courtier de lier l'acheteur à lui et de faire payer sa commission par son client acheteur. Il est à noter que la commission doit être payée QUE SI la commission que le courtier vendeur partage avec le courtier acheteur est inférieure à la commission inscrite dans le contrat d'achat. Dans la majorité du temps, les courtiers utilisent le contrat d'achat uniquement afin de lier son client acheteur à lui.
Pour ce qui est de la deuxième question, la réponse est simple. Le courtier choisi le pourcentage de commission qu'il désire. Il n'y a pas de loi qui régit la commission du courtier. Malgré le fait qu'il n'y ait pas de loi, en moyenne, la commission des courtiers varie entre 4% et 6%. C’est cette commission qui est partagée entre les deux agents s’il y a lieu.
Pour d'autres questions ou pour l'éventuel achat ou vente d'une propriété, n'hésitez pas à me contacter.
Radu Gartu, Courtier Immobilier Résidentiel
留言